11/04/2019
"Conte reconnaît : l’Italie plus fragile mais pas d’austérité"
Italie. Revue de presse.
La situation économique italienne fait toujours les gros titres des médias transalpins : « Conte reconnaît : l’Italie plus fragile mais pas d’austérité » - ‘’La flat tax reportée après l’été, tension entre les deux vice-présidents du Conseil’’ (La Stampa), « Chasse aux 47 milliards en raison de la dette et de la croissance » - ‘’Selon le DEF, 18 mlds viendront de la vente d’immeubles publics’’ (Sole 24 Ore), « Chasse aux couvertures pour éviter la hausse de la TVA » (Il Messaggero, Il Mattino), « Le gouvernement en fuite » - ‘’Personne n’assume la responsabilité d’un DEF désastreux’’ (Il Giornale), « Le DEF découvre 73 mlds d’évasion fiscale mais coupe 13,5 Mds aux ministères » (Fatto Quotidiano).
ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco « Le défi de Conte à l’UE : ‘’pas d’austérité, il faut moins de pression fiscale » « La maison brûle mais la seule concession de Conte est la suivante ‘’nous sommes en train d’affronter un cadre économique compliqué’’. Il ne répond même pas à la question d’une possible procédure d’infraction de la part de l’UE. Il sait que l’Italie est « l’observée spéciale », et il ajoute que ‘’ce serait une erreur de se lancer dans une logique d’austérité qui provoquerait des conséquences encore plus lourdes. L’Italie est en train de montrer au cours du 1er trimestre une performance prometteuse. Nous devons poursuivre une politique qui, dans un contexte de viabilité financière, prévoit des facilitations, des simplifications, des mesures en soutien des entreprises et de l’emploi. Nous travaillons comme une équipe. Les discussions pour revendiquer des ajustements de sièges n’ont pas eu lieu et je doute qu’elles l’auront à l’avenir. Nous allons de l’avant ». Conte demeure optimiste ».
ARTICLE, Il Sole 24 ore, B. Fiammeri, M. Perrone « Conte et les vice-présidents du Conseil : « aucun impôt sur la richesse, la TVA n’augmentera pas » : « A peine arrivé à Bruxelles pour le sommet européen, Conte confirme finalement que « la TVA n’augmentera pas et il n’y aura aucun impôt sur la richesse ». Le Président du Conseil italien ne reconnait pas l’existence de tensions dans son cabinet et qualifie la réunion de mercredi d’ « extrêmement tranquille ». D’après lui, le Document économique et financier atteste que la croissance dépasse les 0.2%, même s’il reste prudent avec cette estimation. Le Président du Conseil se dit sûr que les prochaines interventions du gouvernement sont décisives notamment pour « Les investissements et les simplifications ». En effet, pour Salvini et Di Maio l’objectif principal est de tranquilliser les Italiens, à l’approche du 26 mai. Ce qui reste encore en suspens sont les 23 milliards qui serviraient à désamorcer la clause de sauvegarde. Conte fait confiance aux résultats de la « spending review ». Mais l’allusion à la « phase deux » n’a pas seulement des conséquences économiques mais pourrait être aussi accompagnée d’un remaniement ministériel. »
ARTICLE Il Messaggero A. Gentili « TVA, guerre à l’usure, Giorgetti (Ligue) n’exclut pas l’hypothèse » - « Il se range du côté de Tria (Indépendant) : pas de flat tax sans augmentation de l’impôt sur la consommation » - « Afin de reporter la décision à après les élections, Di Maio et Salvini parlent de spending review » : « Sans augmentation de la TVA (pour la bloquer il faudrait 23 milliards), pas de flat tax. Giorgetti s’est rangé aux côtés de Tria, en douceur, dans son style : ‘’nous verrons avec la loi de finances si la flat tax se fera avec l’augmentation de la TVA’’. Les fonds sont à sec, tous les gouvernements (depuis Ciampi) se sont maintenus avec les coupes dans les dépenses publiques. La preuve : le gouvernement espère récupérer à peine 6 milliards, et en trois ans, grâce à la spending review. De là, le réalisme de Giorgetti (et Tria) qui n’exclut pas une augmentation de la TVA».
ARTICLE, La Repubblica A. D’Argenio « La proposition de Bruxelles à May pour une prorogation jusqu’au 31 octobre » : « L’Italie souffre à nouveau de l’isolement du gouvernement M5S-Ligue : le Premier ministre belge C. Michel organise un pré-sommet avec les grands pays européens auquel Conte n’a pas été invité. Notre diplomatie proteste depuis des jours, mais la liste des invités demeure inchangée. Une fois la pré-réunion terminée, Michel parlera d’un ‘’malentendu’’. Côté Brexit, le Président français insiste et revient sur la date du 30 juin : une façon de pousser les Britanniques à trouver enfin une solution et de donner un message à son électorat : le poing de fer contre les populistes, les souverainistes et les eurosceptiques. Le dîner des leaders, avec May qui attend le résultat dans une pièce à côté, devient interminable. Les négociations sont dures. Vers minuit, le tournant : une proposition de Brexit à Halloween. Cela éviterait, donnant raison à Macron, d’avoir un représentant britannique dans la nouvelle Commission européenne qui prendra ses fonctions justement le 31 octobre. Cela permettrait de ne pas avoir à la table le Premier ministre, les ministres et les parlementaires du Royaume-Uni quand il faudra voter le nouveau budget 2021-2027 sur lequel Londres, prochain concurrent de l’UE, pourrait se mettre de travers et nuire à l’Union. » ARTICLE Fatto Quotidiano « Molinari : Seul le Parlement peut s’exprimer sur la TAV » : « Le chef de groupe de la Ligue, Riccardo Molinari, sur les plateaux de Tagadà de La7 a dit que ‘’pour arrêter la TAV la seule solution serait un vote parlementaire. Le gouvernement ne peut pas le faire car il irait contre un traité international voté au Parlement. Je crois que Conte veut uniquement tranquilliser une partie de l’électorat du M5S, celle la plus radicale. Je doute que l’on puisse bloquer la TAV’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.